Comment entretenir une relation BtoB durant la crise du COVID ?

L’impact de la crise du COVID est sans précédent sur les entreprises, en particulier ceux opérant dans le B2B. Il devient donc indispensable de repenser les approches de collaboration avec les clients afin de continuer la marche de croissance. Proposons ici, des astuces pour maintenir votre relation avec vos clients en B2B.

Repenser la communication autour de vos produits et services

Maintenir la communication est primordial pour la survie d’une entreprise B2B en temps de crise. En dépit des différences avec le modèle B2C, elles doivent rester tout aussi présentes que ces derniers. Si vous voulez en apprendre plus sur ces modèles d’affaires, visitez ici l’exposé qu’en fait le site betobe.fr. On a vite fait de penser que seules les entreprises B2C ont besoin de communiquer en permanence. Or la crise sanitaire avec le bouleversement des habitudes qu’il apporte touche les consommateurs finaux, mais plus encore les entreprises. Sous cette perspective, une entreprise B2B qui ne communique pas court de grands risques. Dans un premier temps, il risque de se faire ravir sa place par une occurrence qui devient de plus en plus féroce. Dans un deuxième temps, l’absence de communication peut entrainer un oubli au niveau de l’entreprise partenaire. Dans les deux cas, l’entreprise perd sa place sur le marché.

Opter pour une démarche compréhensive des défis du client

En période de crise, les approches de communication doivent changer. En dépit du fait que l’entreprise B2B soit restée collée aux valeurs de confiance et de fiabilité, il doit aussi travailler sur d’autres valeurs qui traduisent l’état d’esprit de ces clients durant une crise. En réalité dans de telles périodes, les entreprises clientes subissent de plein fouet une reconfiguration des habitudes de consommation. Ils doivent s’adapter à de nouvelles pratiques de production. Dans de tels contextes, ils ont besoin des partenaires qui leur expriment de la solidarité. C’est donc sur de telles nouvelles valeurs que l’entreprise B2B doit désormais surfer. Vous devez donc dans vos mails exprimer avec beaucoup d’empathie la compréhension de la situation du client. Si vous devez mettre en lumière vos produits, ils doivent être orientés à participer à l’amélioration du contexte d’évolution de l’entreprise cliente.

/ by

Post Author: