Comment fonctionne le portage salarial ?

Bien que son concept ait été initialisé à la fin des années 1980, le portage salarial ne fait vraiment parler de lui que depuis quelques années, notamment après avoir été légalisé en 2008 dans le cadre de la loi de modernisation du marché du travail. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment cela fonctionne ?

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Pour les indépendants et les travailleurs autonomes, le portage salarial leur permet de créer leur propre entreprise et de travailler pour leurs clients tout en conservant leur statut de salarié. Visitez ce site pour plus d'informations. Le portage salarial, qui remonte aux années 1980, s'est fortement développé en France depuis 2000. Le principe est que les indépendants deviennent des travailleurs indépendants avec un contrat de travail et un statut de salarié

La société de portage s’occupe de la partie administrative

Tous les indépendants le savent : le travail indépendant exige un haut niveau d'engagement personnel et est parfois en contradiction avec une vie privée vraiment enrichissante. Entre les phases d'appel d'offres et de passation de marchés, l'exécution de la commande et les éventuelles tâches administratives, les heures s'accumulent sans cesse, laissant peu de place à la vie privée. Dans le cas d'un contrat avec une entreprise de portage, ce dernier se charge de gérer les aspects administratifs du consultant, comme c'est finalement le cas dans toutes les entreprises traditionnelles. Il facture les missions, perçoit les honoraires versés par le client, calcule et enregistre les cotisations de sécurité sociale. Ces tâches sont fastidieuses et consomment beaucoup d'énergie. Leur externalisation peut donc priver un employé de son emploi du temps et de son entretien.

Le salarié porté se concentre sur son métier

En déléguant les aspects administratifs de son activité à une entreprise de portage, le travailleur n'est plus contraint de trouver le juste équilibre entre son activité principale et la gestion de l'entreprise. Il est libre de faire plus de choses pour augmenter son chiffre d'affaires ou, à l'inverse, de faire participer sa famille et ses amis à son temps libre. Parce qu'il est indépendant et qu'il est véritablement maître de son temps, ses initiatives entrepreneuriales sont les mieux adaptées à son groupe cible. Toutefois, s'il a besoin d'aide pour la communication ou l'acquisition de clients, il peut se tourner vers une équipe d'entreprises de parrainage avec lesquelles il entretient une relation contractuelle.

/ by

Post Author: