Depuis l’apparition de la COVID19, beaucoup d’entreprises ont été contraintes de recourir au télétravail. Il s’agit d’une méthode de travail qui permet à l’employé de travailler depuis sa maison. Bien que cela soit très avantageux, cela a également des inconvénients. Vous en saurez plus dans cet article.
Les avantages du télétravail
Nous allons dans un premier temps aborder la question liée aux avantages du télétravail. Ils sont bien nombreux et variés. En premier, il y a la question liée au gain de temps. Ce gain de temps est beaucoup plus à l’actif de l’employé. Faites un tour sur le site lw works pour en savoir plus. En effet, dans le concept du télétravail, le salarié a la possibilité de travailler depuis chez lui. Il lui est également possible de travailler dans un espace réservé à cette occasion. Mais la plupart du temps, les salariés optent pour la première option. Dans cette veine, ils arrivent à économiser énormément de temps. Ils n’ont plus besoin de se déplacer de chez eux pour leur lieu de travail. Ce temps pouvant être mis à profit pour autres choses. En plus du gain de temps, il y a l’aspect lié à l’économie financière. En effet, se déplacer tous les jours pour le lieu de travail coûte parfois beaucoup. Entre les frais de carburant, les péages et autres frais, les dépenses sont considérables. Le télétravail évite toutes ces dépenses. C’est donc une avancée sur le point économique pour l’employé.
Les inconvénients du télétravail
Travailler chez soi n’est pas toujours aussi aisé qu’on pourrait le penser. Surtout lorsque vous n’êtes pas seul chez vous. Les distractions peuvent très tôt prendre le pas sur le travail. Ce qui pourrait affecter votre rendement au travail. Le télétravail peut également engendrer un souci de motivation pour le travail. Et au-delà de tout, il y a un risque lié à l’isolement de l’employé. Pour les plus faibles, cela pourrait très vite se transformer en une grande dépression.