Les cloisons mobiles : que retenir ?

Les cloisons sont souvent utilisées pour la création de nouveaux espaces sans utilisation de matériaux définitifs. Les cloisons mobiles sont souvent sollicitées. Nous vous présentons ici l’essentiel à retenir concernant les cloisons mobiles.

Différents types de cloison mobile

Il existe une panoplie de cloisons mobiles. Nous distinguons entre autres, les cloisons coulissantes, les cloisons accordéon et les panneaux japonais. Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres informations sur les cloisons vous sont données à travers l’article publié ici. Les cloisons mobiles de type coulissantes sont assez intéressantes. En effet il vous est possible d’agrandir ou de diviser l’espace juste en coulissant dans un sens ou l’autre. Vous pouvez ainsi faire une utilisation multiple d’un espace et ceci juste en coulissant. Très intéressant en effet.

Le niveau d’isolation acoustique

Il est vrai que les cloisons mobiles offrent de façon générale un très grand niveau en matière d’isolation des bruits. Cependant, tout dépend du type de cloison mobile que vous décidez d’installer. Chaque configuration de cloison mobile présente un niveau d’isolation de bruit. Songez donc à prendre la meilleure configuration en fonction de votre besoin d’isolation acoustique. Pour des cloisons en panneau, vous aurez une isolation dans l’ordre de 35 dB à 60 dB environ. Dans le même temps, une isolation de 35 dB à 45 dB est offerte par une cloison vitrée. En tout état de cause, il est conseillé de choisir une configuration de cloison dont le niveau d’isolation est au-dessus du résultat voulu. Mais il faut faire attention à certains détails lors de l’installation de votre cloison mobile. Il s’agit de quelques règles dont le respect permet d’assurer un bon niveau d’isolation acoustique. Selon que vous voulez installer votre cloison dans un mur ou sous un faux plafond, il vous faudra prévoir des barrières acoustiques au-dessus ou en dessous de votre cloison. Il s’agit de limiter les failles acoustiques et d’optimiser le rendu acoustique de votre cloison. Soyez donc éveillé au cours de la mise en place du cloison.

/ by

Post Author: