Le plan de récolement est majoritairement exécuté par un géomètre à partir du dernier indice du PEO (plan d’exécution des ouvrages). Il s’agit en effet, d’un plan précis qui décrit à la fin d’un chantier les travaux réellement réalisés.
Le plan de récolement pour votre maison en construction
Le plan de récolement permet de mettre en place les bornes et d’examiner l’endroit exact où se trouvent les réseaux enterrés. Il est principalement utilisé afin de planifier les tâches à réaliser ultérieurement et de prévenir également des accidents divers. Apprenez-en davantage sur le plan de recollement à travers cet article.
En effet, pour un projet d’une grande envergure, le géomètre doit fournir plusieurs plans. Il s’agit notamment de celui des différents réseaux comme l’électricité, l’eau potable, les eaux usées, téléphone. En dehors de cela, il y a également les plans de bornage, de composition indiquant l’implantation de la maison, de la topographie et les voiries.
Que renseigne le dossier de récolement ?
Le dossier du plan de récolement présente au premier abord la position de l’ouvrage concerné (situation, repérage, profils). Ensuite, nous avons la consistance de l’ouvrage (les plans, les élévations, les notes de calcul et les coupes avec des dimensions précis). Ce dossier comprend en fin de compte le fonctionnement de l’ouvrage de même que les conditions de sa maintenance, une partie qui englobe les notices d’entretien, les références des pièces de rechange ainsi que l’industrie de fabrication.
Il faut cependant notifier que la première version du plan de récolement est fournie à l'administration afin de pouvoir faire une demande de permis modificatif. Cela va consister à établir un certificat net de conformité de tous les travaux réalisés de façon spécifique. La seconde version quant à elle, est donnée au maître d'ouvrage. Ce dernier s'en servira afin de permettre la réception et la mise en garantie.