Quelles sont les différentes manières de travailler en freelance ?

Le statut de freelance devient de plus en plus en vogue depuis ces dernières années. Cela est dû au fait qu’il offre plusieurs avantages non négligeables sur le marché du travail. En effet, travailler en freelance est une possibilité qui s’offre à plusieurs professions. Il suffit simplement de suivre les procédures d’enregistrement et de s’y lancer pour bénéficier les avantages fiscaux non négligeables. Quelles sont les différentes manières permettant de travailler en freelance ? Quelques précisions seront découvertes dans les lignes à suivre.

Travailler en freelance de manière libérale

Pour avoir des informations cohérentes et précises sur les avantages de devenir freelance, 
voir le site. Pour exercer sa profession en freelance de manière libérale, cela nécessite une certaine cotisation auprès de l’URSSAF. La profession libérale peut être de nature réglementée ou non. Cela concerne particulièrement les activités intellectuelles techniques ou de soins. Voici quelques précisions à ce niveau : 

•             La profession libérale réglementée : dans cette catégorie de profession, vous y retrouverez les avocats, les experts-comptables les médecins, etc. Pour exercer son activité en freelance avec une profession libérale réglementée, cela nécessite le respect des règles de déontologie précises.

•             La profession libérale non réglementée : à ce niveau, cela regroupe en général toutes les activités qui ne concernent ni le commerce ni l’artisanat. À titre illustratif, il s’agit des autoentrepreneurs artistes, les consultants informatiques, les pigistes, etc. Étant donné que ces activités ne sont pas contrôlées, les personnes désirant s’y lancer ne sont pas obligées de respecter un code de déontologie.

Exercer son activité en freelance de manière commerciale

Exercer des activités en freelance de manière commerciale résume à la vente des biens ou des services. Cependant, une telle pratique n’est pas consignée pour les travaux en boutique. Une telle recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque cela ne permet pas de bénéficier de certaines réductions au niveau des charges et frais fixes sous le statut d’auto entrepreneur.

Toute personne désirant travailler en freelance de manière commerciale doit se conformer aux règles énumérées par la chambre de commerce et de l’industrie. Toutefois, il est possible de se rattacher à la greffe du tribunal de commerce. Cela est possible uniquement si vous désirez exercer vos activités sous la profession d’agent commercial. Avec un tel statut, la couverture sociale est garantie par RSI.

Exercer son activité en freelance de façon artisanale

Les personnes qui exercent des professions artisanales peuvent parfaitement se lancer dans le freelance. Toutefois, elles doivent avoir le statut d’auto-entrepreneur dépendant de la chambre de métiers et de l’artisanat. Toute personne ayant ce statut appartient automatiquement au régime des bénéfices industriels et commerciaux. 

Travailler en freelance de façon artisanale peut également être considérée comme de la vente de marchandises. Une telle dénomination est employée dans les cas où le secteur artisanal implique la vente ou la fabrication des produits.

Quel que soit le secteur d’activité artisanal, toute personne désirant travailler en freelance doit se faire immatriculer au répertoire des métiers. Par la même occasion, elle doit procéder à la validation d’un stage de préparation à l’installation.

Aujourd’hui, plusieurs professions peuvent vous permettre de travailler en freelance de manière artisanale. Celles-ci sont généralement regroupées en 4 grandes catégories à savoir : 

•             Le service ; 

•             Les bâtiments ;

•             L’alimentation ;

•             La fabrication.

Post Author: Jerome