Trouver un marché d’écoulement des produits est les soucis de bon nombre d’entreprises notamment les PME. Pour aidés ces entreprises à atteindre leurs objectifs, les experts de marketing ont créé plusieurs stratégies comme me marketing mix qui peut être 4 p, 5 p ou 7 p. Bien noté, cette stratégie de marketing prendre plusieurs facteurs en compte comme le prix, le produit ainsi que la place. Que savoir sur cette stratégie ? Cet article vous dit l’essentiel.
Le marketing mix 4 p
Utilisée par les PME, cette stratégie permet aux entreprises de trouver un marché d’écoulements pour leurs produits et services. Vous pouvez visiter un site intéressant pour plus d’informations. Le marketing mix 4p est fondé sur la politique, du produit ou du service qu’elles désirent vendre, la politique du prix, de la place ainsi que de la promotion.
Quant à la politique du produit, elle permet aux entreprises de parler de leurs produits ou services aux particuliers dans les détails. Dans cette méthode, les PME sont appelées à vanter les mérites des leurs produits ou services.
La politique du prix quant à lui permet de fixer le prix du produit qu’ils désirent vendre. C’est cette méthode qui permet de fixer le prix en gros et en détail du produit ainsi que les rabais qui sont proposés.
La politique de la place permet aux PME de connaitre le lieu de vente de leurs produits. Cette politique prend en compte la chaine de distribution ainsi que les réseaux associés.
La politique liée à la promotion aide les PME à mieux promouvoir les produits, à choisir les voies de presse les plus rentables.
Le marketing mix 5 p
À l’instar du marketing mix 4 p, le marketing mix 5 p permet aux entreprises de mieux vendre leurs produits et services. Elle fonctionne de la même façon que la méthode précédente, mais ici le personnel est ajouté à la stratégie.
Le marketing mix 7 p
Le marketing mix 7 p n’a rien de différent de ceux cités plus haut. Il vise les mêmes objectifs et fonctionne de la même façon. La seule différence ici est que, le marketing mix 7 p prend en compte non seulement le prix, la place, le produit, la promotion, le personnel, mais aussi le processus et la preuve physique.