Pour une numérisation réussie, une entreprise doit entreprendre toute une série de démarches. Bien comprendre et anticiper ces étapes sont nécessaires pour mettre en œuvre avec succès une stratégie digitale au sein de l’organisation. Ceci est vital pour assurer l'avenir d’entreprise. Quelles sont les différentes étapes de la digitalisation?
Définir la stratégie digitale
Comme le fait beeside, avant de se lancer dans un projet de transformation, les dirigeants doivent avoir des objectifs clairs et identifier des besoins précis et faciles à communiquer sur leur stratégie de transformation digitale. Pour cela, il faut qu’ils aient une idée clair de :
- Ce qu’ils espèrent réaliser avec le projet de transformation et comment celui-ci s'inscrit dans la stratégie commerciale globale,;
- Les forces de la stratégie commerciale actuelle;
- Si stratégie commerciale est bien comprise par ceux qu’il prévoie impliquer dans la transformation;
- Les éventuelles objections et craintes concernant la transformation digitale;
- Celui qui va diriger la transformation digitale.
Fédérer les collaborateurs
L’humain est au cœur de la digitalisation. En effet, si une transformation doit être faite, ce sera par des hommes et pour des hommes. Les équipes doivent être à leur place dès l’initiation du projet pour s’assurer de leur adhésion. L'adoption des changements à tous les niveaux de l’entreprise sera déterminante. Une équipe non engagée ne sera pas apte à adopter de nouveaux processus et de nouvelles technologies. Aussi, un mauvais alignement au sein des équipes est dangereux et ira à l'encontre des buts et objectifs de la stratégie.
Déployer le projet de digitalisation
Une transition numérique s’opère progressivement. Il faut passer par une phase pilote sur un périmètre restreint pour une évaluation. S’en suivra la correction et finalisation du nouvel outil avant qu’il ne se substitue au processus préexistant. Une fois l’outil finalisé, celui qui est chargé d’en piloter la conduite prend fonction. Il sera chargé de lever les freins au changement chez les futurs utilisateurs de la solution grâce à la formation.