L'événement IMD Discovery a réuni 40 cadres d'entreprises basées en Afrique et dans le monde entier qui ont exploré les opportunités et les défis de l'investissement sur le continent. L'événement a rassemblé des cadres supérieurs de sociétés multinationales, des entrepreneurs locaux et des journalistes de haut niveau ayant un intérêt particulier pour l'Afrique. Chaque participant représentait un secteur et une industrie différents, et l'événement a comporté une série de discussions de groupe et de présentations.
TAN
L'African Network est un réseau pro en Afrique à but non lucratif qui se consacre à la promotion du développement économique et de l'esprit d'entreprise parmi les personnes d'origine africaine. Fondé dans la Silicon Valley, en Californie, il apporte son soutien aux entrepreneurs en herbe et aux leaders communautaires en Afrique. Elle exploite toutes les ressources disponibles pour aider ses membres à développer et à étendre leurs activités. L'organisation sert également de plateforme pour sensibiliser les communautés africaines aux technologies émergentes, aux idées novatrices et aux opportunités commerciales.
En Afrique, de nombreux pays ont besoin d'investissements. Certains se débattent avec des dettes, tandis que d'autres disposent de capitaux importants. Le continent abrite également les plus grandes zones non développées du monde. Malgré ces opportunités, de nombreuses multinationales (MNC) ont eu du mal à s'engager sur le continent. Ces difficultés découlent souvent de leur inexpérience, du manque de visibilité du siège de l'entreprise et des différences culturelles. Investir dans un nouveau marché est particulièrement difficile. Pour surmonter ces difficultés, les entreprises doivent effectuer des recherches et élaborer un plan d'affaires solide.
Les Sud-Africains dans le monde
Disposer des bonnes infrastructures, de l'éducation et d'une main-d'œuvre qualifiée est la clé du succès des grandes entreprises. En outre, les grandes entreprises recherchent des gouvernements et des économies stables. L'Afrique du Sud a été louée pour son système judiciaire indépendant, connu pour rendre des jugements judicieux. Toutefois, ce n'est pas un pays parfait, et le pays a sa part de problèmes. Par exemple, le pays est en proie à des taux de criminalité élevés, à des accusations de corruption et à l'incertitude politique.
L'Afrique est une région au potentiel de ressources humaines considérable. En tant que plus grand continent du monde, l'Afrique offre une gamme variée d'opportunités économiques. Les Sud-Africains peuvent accéder à ces ressources par le biais de partenariats avec des entreprises opérant dans la région. Parmi ces entreprises figurent des banques, des multinationales et d'autres entreprises.